Camille Choplin, Tout le monde ne raffole pas des brocolis, J’ai lu.

« Tu sais, le corps a des façons bien à lui de nous faire prendre conscience de nos erreurs. Je l’ai compris récemment. Il y a quelques mois j’avais des problèmes de ballonnements. Mon ventre était gonflé en permanence, c’était très désagréable. Je suis allée voir une naturopathe, elle m’a fait comprendre plein de choses. »

« L’idée d’entrer pour la pemière fois dans un magasin bio, au moins, la fait sourire. Peut-être rencontrera-t-elle un vendeur avec un poncho péruvien à ajouter à son tableau de chasse ? J’espère au moins qu’il n’y aura pas de vieux relents de patchouli… »

Comme annoncé lors de mon dernier post, j’ai choisi des romans d’horizons très larges ! Celui-ci était posé à plat, entre deux classiques. La couverture m’a interpellée, ainsi que son titre : chez nous, tout le monde raffole des brocolis ! Et un plus que les autres d’ailleurs, qui fait se régale du seul brocolis dans son assiette… Pourtant, ce légume n’est pas forcément aimé de tous… Comme bien d’autres d’ailleurs ! Mes parents m’ont transmis non seulement la passion de la cuisine, mais aussi celle du bien manger, et nous arpentons régulièrement les rayons des magasins bio à la recherche de nouveautés. Ceux qui me connaissent savent que, malgré mon amour pour les légumes et autres produits sains, nous mangeons aussi des burger ! Et mon pêché mignon reste le fromage..! J’ouvrais ce livre sans aucune attente particulière…

Corinne est wedding-planer. Elle aime le champagne, prendre sa voiture pour tous les déplacements, sortir avec des jeunes hommes, et déteste cuisiner : une perte de temps. Pourtant, suite à des maux de ventre, et sur les conseils de son amie, elle se rend chez une naturopathe… Charlotte, jeune maman, a pris conscience que nous pouvons faire notre part dans l’écologie. Cette attitude – peut-être poussée à l’extrême – entraîne quelques désaccords avec son mari Alexandre, qui ne dit pas non à un bon steack de temps en temps… Amandine, la fille de Corinne, en école de commerce, est lasse. En rencontrant Théo, elle découvre un nouvel univers : celui de l’écologie. Ces personnages se croisent, se cotoient et s’influencent les uns les autres. Comment prendre de nouvelles habitudes ?

Ce roman est un condensé de clichés que certains peuvent avoir sur l’écologie, et un véritable petit manuel de savoir-vire et de savoir-faire écologique. Si je n’ai pas appris beaucoup de choses, j’ai aimé la façon dont ce roman traite, de manière très simple, les problèmes actuels. La légèreté et l’humour vont de paire dans ce livre. En riant des clichés – si gros, mais qu’on connaît tous – on se rend compte qu’il y a encore du chemin à faire sur l’ensemble de nos gestes au quotidien. A la fin de ce livre, chacun doit non seulement (re)prendre conscience que nous sommes tous des colibris qui pouvons éteindre le feu (si vous ne connaissez pas cette histoire, je vous invite vivement à la lire. Zaz en a d’ailleurs fait une chanson), mais aussi se recentrer sur lui et prendre soin de son corps. Un livre à mettre entre toutes les mains, adolescents comme adultes !

Laisser un commentaire