« Quoiqu’il se passe, je vais répondre à cet appel du destin, ma vie va changer, j’en suis persuadée. Je ne sais pas encore comment, mais elle va changer, et cette métamorphose, nous allons la vivre ensemble, chers lecteurs, parce qu’avec vous, pendant cette longue période, je me sentirai moins seule. »
« Sur ce plan-là, lui, n’a besoin d’aucun effort, en toutes circonstances il est sûr de lui. Il est le plus beau, le plus intelligent, le meilleur, the « best one », le boss. Si, si, c’est écrit en toutes lettres, ses potes lui en ont fait un T-shirt, qu’il porte le soir. Celui qui s’aime avec assez d’intensité transforme tout ce qu’il a autour de lui en richesse. Aime-toi, le ciel t’aidera ! »
Alors qu’il commence à faire chaud – même très chaud – je ne sais pas vous, mais moi, j’apprécie de prendre mon livre, en fin d’après-midi, avec une boisson fraîche avant de rejoindre ma terrasse. Si, comme vous l’avez vu sur mon précédent article, je vais bientôt partager avec vous des lectures plus sombres, avec les polar sélectionnés dans le cadre du prix du Bureau des Lecteurs Folio RTL, j’avais envie d’une lecture légère. J’ai découvert l’autrice Serena Davis sur les réseaux sociaux, et, au-delà d’être intriguée par ses livres, j’ai découvert une vraie personnalité, avec qui je prends plaisir à discuter (« U+1F606 visage souriant aux yeux plissés »). Je vous fais donc part de cette lecture rafraichissante…
Elle s’appelle Sabrina, et elle s’adresse à vous. Elle va vous raconter sa vie sentimentale. Pour cause : nous traversons une période de confinement, et écrire à des lecteurs lui permet de se sentir moins seule dans son appartement. En plus, un ex vient de lui envoyer un message. Une raison de plus pour se plonger dans ses souvenirs avant de penser à l’avenir…
Un vrai roman feel good, avec une véritable prosodie : un phrasé et une expressivité qui se rapproche du langage parlé. On découvre, à rebours, les histoires sentimentales rocambolesques ou terriblement banales de Sabrina. Avec une pointe d’humour non dissimulée, quelques clichés sur les hommes ressortent de ce livre , le tout enveloppé de bienveillance grâce aux nombreux smileys – un alphabet qui est devenu aujourd’hui aussi important dans les réseaux sociaux que l’écriture elle-même. Si les chats retombent toujours sur leurs pattes, Sabrina retombe toujours sur son canapé-vie, indispensable à son bien-être !

