« Oui, aujourd’hui il est fier de sa barbe, de ses idées, de sa rigueur religieuse et des mots qu’il a employés contre sa sœur. S’il n’y avait pas eu les frères de Finsbury et de Baker Street, à Londres, et ceux de Khaldon, en Afghanistan, il se serait sûrement donné la mort. Heureusement, avec eux, il a appris à être meilleur. Grâce à eux, un jour, le monde entier l’entendra. »
« Mais l’envie de voir notre pays et notre jeunesse accéder au développement est encore plus légitime. Tu es religieuse, très bien, on respectera ta foi. Ces enfants, et tous les enfants d’Algérie, ont besoin d’apprendre la darija et le français, les sciences et plus encore la tolérance, l’ouverture sur le monde. Ils ont besoin de cela pour prendre leur avenir en main. Et celui de l’Algérie. »
Mademoiselle Roxane a procédé à l’étude du troisième suspect, Prémices de la chute de l’auteur Frédéric Paulin. Si l’enquête n’avance pas aussi vite que prévu, c’est parce qu’elle a été conviée à une autre enquête, celle où des suspects vont être mis bientôt en liberté, et qui vont venir jusqu’à vous ! On les appelle les Sorties de la rentrée littéraire ! Revenons à notre enquête du Polar préféré. Comme pour les autres suspects, voici quelques éléments.
Ce suspect est politique, et dans l’air du temps. Grâce au journalisme et à un courage sans faille, il nous entraîne dans la gravité des attentats et de leur élaboration. Deux personnages attachants rendent ce roman plus doux.
Note : une photo sobre est de mise pour ce roman actuel.

