Michel Bussi, Code 612 : Qui a tué le Petit Prince ?, Presses de la Cité

« Un peu plus d’un an avant sa mort, avant de repartir combattre en Europe, l’écrivain a rédigé un court texte, d’abord considéré comme une œuvre mineure et naïve. Le Petit Prince. Et si ce conte était son testament ? Et si Saint-Ex y révélait les secrets de sa disparition ? »

« Oko a quarante ans lorsque le géographe le contacte. Ce n’est pas son personnage préféré dans Le Petit Prince mais il aime bien son idée : créer un club des plus grands admirateurs du livre. Un club international. Le Club 612. Un club qui ne se contente pas de collectionner les éditions ou de monter des expositions. Non, tout le contraire. Un club secret. Entre quelques initiés. Un club réservé à ceux qui ont su lire entre les lignes. A ceux qui entrevoient la véritable signification du Petit Prince. Qui acceptent de consacrer leur vie à percer son secret. A répondre à l’ultime et sublime question que pose cette fable… »

Je profite du week-end pour partager avec vous ma dernière lecture. Vous le savez, j’adore les romans écrits par Michel Bussi, vous avez eu l’occasion de trouver sur ce blog les chroniques de ses derniers livres. Mais j’ai aussi un amour particulier pour Antoine de Saint-Exupéry. Cet amour est né alors que nous étions, mes parents et moi, au Futuroscope. J’avais huit ans, et je découvrais cet homme à travers le film Les Ailes du Courage, la curiosité de l’aéropostal était née en moi. J’avais déjà lu Le Petit Prince, mais mettre un visage sur cet aviateur, auteur, me laisse encore aujourd’hui un mémorable souvenir. La présence de Saint- Exupéry et les mots entremêlés de Bussi et de l’aviateur ne pouvait donner qu’un livre précieux…

Neven et sa coéquipière sont chargés de reprendre les commandes de son avion pour mener l’enquête sur un mystérieux club : le Club 612. Mais au-delà d’une enquête sur ce club, c’est bien le mystère de la disparition de Saint-Ex que les protagonistes cherchent à élucider. Que vont-ils découvrir ?

Un livre exceptionnel, tant dans sa construction que dans sa réflexion. Michel Bussi réussit l’exploit de reprendre en écho la forme du Petit Prince. Ainsi, si les planètes sont modernisées, si les personnages évoluent dans un autre contexte, on retrouve leurs caractères dans chaque membre du Club 612. Des clins d’oeil au Petit Prince fleurissent ici et là, pour donner un véritable bouquet de roses. Un bouquet qui nous a apprivoisé, et que nous gardons en nous en refermant le livre pour le protéger…

Avant de lire ce livre, même si vous êtes un fin connaisseur de l’oeuvre de Saint-Exupéry, je vous conseille de relire le Petit Prince. Vous ne savourerez que mieux les références glissées, de manière plus ou moins cachée, par Michel Bussi. Quant à moi, j’ai eu envie par la suite de relire (encore) le Petit Prince…

PS: si l’un, ou l’une, d’entre vous, sait comment acheter et se procurer le DVD du film les Ailes du Courage, n’hésitez pas à me laisser un message…

Laisser un commentaire