Emmanuelle Ménard, l’Ascenseur, l’échappée belle.

« MONTAIGNE- Oui c’est cela. La langue est le miroir idéal pour en apprendre sur la société : (Il montre son sac) Vous voyez, dans ma besace j’ai un calepin où je note tout ce que j’entends chez vous depuis deux jours. Tenez, je prends au hasard une liste : TGV, jogging, se grouiller, montre quartz, escalator, autoroute, plateau-télé… Je n’ai pas encore décrypté mais il semblerait que l’homme court toujours après le temps… »

« MONTAIGNE- Les Essais, vous connaissez sans doute ?

MARCEL- Je connais les Essais de Montaigne.

MONTAIGNE- Et bien c’est moi.

MARCEL- C’est vous… Qu’est-ce que vous voulez dire ?

MONTAIGNE- Montaigne, c’est moi. Je vous le dis entre quatre murs mais restez discret : il ne faudrait pas trop l’ébruiter.

MARCEL- Bien sûr, bien sûr… Et moi je m’appelle Rabelais.

MONTAIGNE- Rabelais ? Ce cher Rabelais qui, de son appétit démesuré a engrossé le monde des Lettres ? Mais c’est saint Pierre qui vous envoie ! »

Depuis ma première rencontre avec le théâtre, il est devenu une véritable passion. D’abord d’un point de vue scolaire, puis une option lourde au lycée. Une passion pour tous ses aspects : son histoire évidemment, mais aussi sa pratique. Aller au spectacle est devenue une seconde nature. Et après l’obtention de ma certification théâtre, j’ai le bonheur de partager ma passion avec mes supers lycéens en option théâtre. C’était une grande joie de découvrir un nouveau texte de théâtre. Je remercie Babelio et la maison d’éditions pour cet envoi. Un texte original qui a réussi cette prouesse de lier deux de mes passions : théâtre et philosophie.

Montaigne est envoyé sur terre par Saint Pierre qui veut quelques histoires de notre quotidien, pour se divertir. Il ne sera pas déçu. Montaigne reste coincé dans un ascenseur, tantôt auprès d’une femme d’affaires, tantôt auprès de Marcel, homme aux pensées suicidaires largué par sa femme. Montaigne aurait presque envie de rester sur terre… Va t-il y rester pour continuer ses Essais version société moderne ?

Un condensé de rire, un texte que nous imaginons sur scène, avec trois personnages hauts en couleur ! Un huis clos où quiproquos flirtent avec philosophie. Un Montaigne qui remet sa philosophie au goût du jour avec une découverte de notre monde.

Message pour mes élèves : peut être quelques extraits bientôt en cours ? 😉

Laisser un commentaire