« Le lit conjugal sera sans coup férir le champ de bataille du siècle à venir. »
Tout d’abord, je remercie Babelio ainsi que la maison d’éditions pour cet envoi drôle, et rafraîchissant ! Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en ouvrant cette bande dessinée, malgré la citation en quatrième de couverture qui nous prédisposait à une aventure somme toute grivoise…
La Comtesse Amélie de Figule, nouvellement mariée au Comte François de Dardille demande un congrès : un jury et la foule sont réunis pour observer si mécaniquement, ni l’homme ni la femme du couple ne présente d’anomalie dans la réalisation de l’acte d’amour conjugal. En effet, Amélie est loin d’être satisfaite par son mari. Lorsque le marquis apprend ce qui se trame, il met tout en œuvre pour résoudre le problème de son ami le Comte…
Une tragi-comédie en quatre actes, écrite en vers. Un moment plein d’humour, où la trivialité des dessins joue avec la versification des textes. Une bande dessinée grivoise, que je vous conseille de lire en savourant les délicieuses coucougnettes de la maison Francis Miot. Ne vous méprenez pas, il s’agit d’une amande grillée enrobée de chocolat noir, roulée dans une savoureuse pâte d’amande.

