« Ça fait des jours que je ressens ça. Je suis devant un meuble Ikea sans manuel. Il y a des planches, les vis, les boulons, les ressorts. Des trucs que j’ai jamais vu avant. Il y en a partout. Et je passe mes journées, mes nuits, à récupérer toutes ces minuscules choses. Déjà, juste les rassembler. Mais je me trompe moi-même. J’essaie juste d’éviter le moment où je devrais tout assembler, parce que je sais, je sais au fond de moi, alors que j’attrape toutes ces petites pièces, alors que je les dispose minutieusement les unes à côté des autres, alors que je les compte et les examine pour mettre celles qui se ressemblent avec celles qui se ressemblent, je sais que quand j’aurai fini ça, il n’y aura pas de manuel. Aucune instruction sur comment continuer. «
Avec ce roman, j’ai découvert non seulement une autrice mais également une maison d’édition. C’est agréable de prendre un roman, de découvrir une esthétique, une ligne, que l’on ne connaît pas encore. L’illustration de couverture, le choix des couleurs et le marque-page sont originaux et donnent envie de lire le livre !
Cyr est une jeune femme à qui la vie ne semble plus sourire : son meilleur ami vient de trouver la mort dans un accident, et elle vient de se faire virer. Elle doit apprendre à vivre sans son meilleur ami et trouver l’énergie nécessaire pour rebondir. Y parviendra-t-elle ?
Ce roman se lit comme un journal intime. On est dans la tête de Cyr, on la comprend telle qu’elle est vraiment. Pas de faux semblant, une personne entière. Un roman où l’espoir apparaît entre les lignes, en décryptant cette jeune femme qui ne sait plus comment vivre.
À lire et à méditer !

