Solène Bakowski, Ce que je n’ai pas su, Plon.

« Paul est-ce que t’es là ? C’est vrai, ce qu’ils racontent ? Vrai que tu ne reviendras plus ? Sais-tu que si tu te montrais, là maintenant, je me blottirais contre toi sans te poser la moindre question, mon pardon t’est acquis, on recommencerait comme avant, je t’aime encore. « 

L’an dernier j’avais découvert cette autrice avec Rue du Rendez-vous, que j’avais dévoré ! C’était avec un grand plaisir que je recevais alors ce nouveau roman. Je tiens donc à remercier Babelio ainsi que la maison d’édition pour cet envoi.

Hélène coule une vie heureuse depuis dix ans auprès de Paul Chevalier, célèbre écrivain. Un jour, il s’en va, laissant à Hélène pour toute explication un mot : « je pars, pardon ». Lorsque Françoise, éditrice de Paul, appelle Hélène pour l’informer qu’il est mort, une femme de son passé refait surface. Hélène décide alors de mener l’enquête… Qui est cette femme, et qui était vraiment Paul Chevalier ?

Un roman à deux voix, celle du présent d’Hélène, et celle du passé de feu Paul. Un éventail d’émotions, qui s’opposent, se bousculent et qui finalement cohabitent. Une ode à l’amitié, à la résilience et au pardon.

Laisser un commentaire