Sôsuke Natsukawa, Le chat qui voulait sauver les livres, Pocket.

« De nos jours, il est rare de rencontrer un livre doté d’un cœur. Plus rares encore sont les personnes à savoir que les livres possédaient jadis un cœur. La plupart ne voient dans ces ouvrages qu’une simple liasse de feuilles sur lesquelles sont alignés des caractères. Et je ne parle pas seulement de la masse de textes ingurgités et aussitôt jetés par le grand public. »

Je suis tombée nez à nez avec ce livre au détour d’une virée à Cultura, à Reims, il y a quelques temps. Je cherchais justement un livre court, que je puisse lire en une fois, entre deux semaines (bien) chargées. Je vous présente donc ce conte initiatique, philosophique.

Rintaro est démuni suite au décès de son grand-père, sa seule famille. Alors qu’il passe le temps dans la librairie qui lui appartenait, un chat tigré l’entraîne dans plusieurs dédales pour sauver des livres. Au-delà de sauver ces livres, Rintaro va apprendre à se connaître. Que va-t-il découvrir ?

Un conte philosophique où sagesse et amour des livres se confondent. On aime les préceptes portés par ce chat qui parle ! Un beau moment de lecture, qui nous apporte une véritable réflexion sur les livres, et sur la société !

Laisser un commentaire