Jeudi 12 Octobre 2023, j’ai pu accompagner nos étudiants de Master 1 MEEF (ceux qui se destinent à être Professeur des Ecoles), au salon du livre pour la jeunesse, à Troyes. Retour sur cette journée professionnelle !
Nous sommes arrivés pour l’ouverture du salon. Pendant 1h30, nous avons pu flâner dans les rayons de ce salon. Classés par auteur, par thématique ou encore par maison d’éditions, il y en avait pour tous les goûts, et les bras ont vite été chargés d’ouvrages divers et variés.
Nous étions attendus pour une pièce de théâtre, Il était une forme, par la Compagnie Thearto. Mise en scène par Evelyne Beighau et interprétée par Jérôme Hudeley et Myriam Crouzel, cette pièce est une adaptation du très bel album jeunesse Il était une forme de Gazhol et de Cruschiform (Prix Chrétien de Troyes 2022). Fidèle à l’album, cette adaptation permet aux petits (et aux plus grands!) de rendre vivant ce conte de fées où les personnages ne sont que des formes. Nos étudiants ont pu échanger avec la Compagnie à l’issue du spectacle (compagnie que je salue et que je remercie ici au passage!).
Après une pause au soleil, en terrasse, au centre-ville de Troyes, nous avons participé à une rencontre avec Jeanne Ashbé, autour de la thématique Des livres et des bébés, où elle a pu partager son expérience, non seulement d’autrice et d’illustratrice mais aussi de lectrice auprès des plus petits.
J’aurai le plaisir de faire des retours sur ces livres que vous retrouvez sur la photo, qui ont été les heureux élus de ma visite au salon (mais vous vous en doutez, si vous avez l’habitude de faire des salons, qu’il y en a d’autres qui rejoindront la pile plus tard!).
Parmi tous ces livres, j’ai choisi ces livres en fonction de différents critères : le coup de coeur (notamment le Livre qui dort, une collection que nous avons découverte à la BU en préparant notre venue au salon), les fêtes à venir (Halloween, Noël), mais aussi des classiques, comme Roule Galette, que vous connaissez peut-être !

