« Voilà le monde : vous vous croyez au sommet, et on vous envoie l’Apocalypse. La Grande Guerre, le Dernier Combat. Le Ciel contre l’Enfer en trois rounds, un tombé et pas d’abandon. Et ce serait fini. Plus de monde. Voilà ce que signifiait la fin du monde: plus de monde. Rien qu’un éternel paradis ou, en fonction du vainqueur, un éternel enfer ».
Nous voilà fin novembre, il serait temps que je vous parle des romans que j’ai lus il y a quelques temps déjà ! Ce roman m’a été offert pour célébrer le passage d’une certification l’an dernier, celle d’informatique. En sortant, celui qui m’accompagne et qui était alors mon chauffeur du jour, m’a offert ce livre. J’avais beaucoup aimé American Gods (j’en ai parlé il y a quelques temps) et c’était pour moi l’occasion de découvrir un roman à quatre mains dans ce même univers.
L’Apocalypse approche à grands pas. Pourtant, l’Antéchrist n’est pas prêt ! Et pour cause : la mission, à sa naissance, a échoué. Il a été échangé avec un autre bébé d’apparence similaire. Le Bien, Aziraphale et le Mal, Rampa, s’allient pour remettre les choses en ordre… et contourner l’Apocalypse !
Un début d’histoire très prometteur mais des parenthèses à la marge de l’histoire ajoutent quelques longueurs au roman. L’humour de ces deux auteurs est omniprésent dans ce roman un peu barré, il faut l’avouer. Un bon moment de lecture, que je vous conseille de prolonger avec la série Good Omens !

