« Tu sais, Jean-Baptiste, ce n’est pas par incapacité que j’ai échoué à écrire l’histoire de la vie, c’est parce qu’au fond de moi, quelque chose me l’interdisait. Dès mes jeunes années, un sentiment d’illégitimité a coloré ma vie. Je ne me suis jamais sentie avoir ma place à moi. Comme si toutes celles où je m’étais installée, je les avais peu ou prou usurpées. »
Qui dit décembre, dit Noël, et donc cadeaux… Et peut-être des livres sous le sapin ! Que vous souhaitiez en commander au Père Noël (ce n’est pas trop tard, vous pouvez encore envoyer votre lettre!), ou que vous souhaitiez en offrir, je vous propose durant ce mois de décembre, des idées cadeaux pour tous les goûts – et tous les âges ! Nous commençons par ce roman autour de la vie de Molière.
Evidemment, quand je suis passée dans les rayons et que ce livre s’est présenté à moi, je ne pouvais pas le laisser ! Si on connaît tous ce dramaturge, découvrir certains pans de sa vie par le regard d’Armande – sa célèbre épouse – est toujours très intéressant. Je profite pour saluer mes élèves, de théâtre évidemment, mais aussi, tous les autres qui me suivent ici 😉 On (re)plonge dans la vie de l’illustre Molière par un journal, ou plutôt une conversation à sens unique tenu par Armande à destination de feu Molière. On y découvre un autre point de vue sur les évènements de la vie de Jean-Baptiste Poquelin. Quel homme était-il vraiment ?
Ce roman nous permet d’aborder Molière par d’autres biais. Par les paroles d’Armande, Molière nous apparaît comme un homme qui vit au gré de ses sentiments. On y décèle une certaine fougue, des décisions prises à la hâte et une envie de vivre hors du commun.
Idée cadeau :
Pour qui ? Pour tous les amoureux de la littérature et/ou du théâtre
Quel budget ? Moins de 10 euros pour l’édition Pocket
Pour compléter votre cadeau ? Avec des pièces de Molière, le livre de cuisine A la table de Molière, ou des goodies disponibles sur la boutique de la Comédie Française !

