« Au Ritz, tout redeviendra comme avant. Car le Ritz est fait pour ça. Pour vous faire oublier ce que vous venez de voir, quoi que ce soit, avant de vous faire bénéficier de son opulence. Le Ritz soulagera, vous distraira, vous procurera le meilleur des champagnes pour diluer votre bile, mettra à votre disposition les serviettes de toilette les plus douces qui soient pour absorber votre désespoir ».
J’ai découvert cette autrice avec La Femme de l’Aviateur que j’avais adoré ! C’est donc avec plaisir que j’ai ouvert ce roman, qui nous projette dans une autre temporalité. Le Ritz est un nom connu de tous. Retourner dans le passé de cette grande institution me plaisait déjà…
Blanche, lors d’un voyage à Paris, rencontre Claude, bientôt nommé à la tête du célèbre Ritz. Après un coup de foudre, les voilà mariés, et Blanche devient la Dame du Ritz. Nous sommes à l’aube de la seconde guerre mondiale. Les nazis font du Ritz leur quartier général. Comment Claude et Blanche vont-ils vivre dans ces conditions ?
Une belle histoire d’amour et d’amitié sur fond historique. Un sens exacerbé de la justice et le personnage de Blanche qui incarne à merveille l’altruisme !
Idée cadeau :
Pour qui ? Pour ceux qui aiment les romans sur fond historique et ceux qui aiment les grandes maisons à la française
Quel budget ? Moins de 10 euros pour l’édition Livre de Poche
Pour compléter votre cadeau ? Avec le livre de pâtisserie Instants Sucrés de François Perret, ou une escapade parisienne !

