« Au cœur de la forêt du village de Bellécorce et dans les collines alentour vivent des animaux doués de raison, de parole et d’humour, qui portent des vêtements cousus de leurs propres pattes et concotent des pâtisseries à vous en retrousser les babines. »
Le mercredi, on a coutume de dire que c’est le jour des enfants ! Alors, aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter un de mon coup de coeur jeunesse de ces derniers mois : les Mémoires de la Forêt. J’ai découvert ce livre mis en avant au CDI de mon lycée et la couverture m’a séduite. Ni une, ni deux, j’avais couru chez mon libraire pour avoir mon exemplaire : un livre si beau, c’était inenvisageable de ne pas le voir trôner dans ma bibliothèque !
Archibald Renard vous accueille dans sa librairie au cœur de la forêt de Bellécorce ! Ici, les livres écrits par les animaux (oui, ils parlent, écrivent, et font des activités comme nous autres, humains), et Archibald en répertorie les différents exemplaires. Un jour, un mystère vient frapper la librairie. Alors qu’un curieux client vient de s’échapper du magasin, Ferdinand Taupe, atteint de la maladie de l’Oublie-tout, cherche partout ses Mémoires, écrits auparavant. Archibald détenait l’unique exemplaire et force est de constater… qu’il a disparu. Les deux amis partent donc à l’aventure, à la recherche du livre de Ferdinand, et de ses souvenirs.
Véritable coup de coeur, où les illustrations accompagnent aussi délicieusement le texte très riche en vocabulaire, que les petits gâteaux à la cannelle avec mon thé ! On s’attache aux personnages, à l’humanité incroyable. Jeunes et moins jeunes, ce livre est à mettre entre toutes les mains. Humour, douceur et tendresse nous offrent une nouvelle perspective sur le monde qui nous entoure.

