» Tout au long de cette vie de dur labeur dédiée à l’écriture, jamais je n’ai livré combat aussi viril – oui, viril c’est le mot ! – que pour donner une forme à ces premières phrases. J’ai toujours pensé que, passé ce cap, le reste viendrait tout seul. Je me représentais cette première phrase comme une sorte d’uterus sémantique fourmillant d’embryons de pages vierges, de bourgeons, fruits du génie, mourant d’envie d’éclore. »
Vous l’avez élu en masse lundi sur mon compte Instagram, voici la chronique de ce roman original. Il était dans ma PAL depuis janvier. Lors d’une virée à la librairie, mon regard avait croisé celui de Firmin et, hop, comme vous vous en doutez, il repartait avec moi !
Firmin nous livre son histoire : de sa naissance à ce dernier événement mettant fin à un cycle de sa vie. Sauf que Firmin est un rat. Né dans une librairie, différent de ses frères et sœurs, la littérature va devenir le centre de sa vie ! Pourtant, rien n’est simple lorsqu’on est un rat et qu’on évoque par sa présence « l’infestation »…
Un début sensationnel ! Une bonne dose d’humour et un vocabulaire exquis. Malgré quelques longueurs, une double lecture des plus intéressante !

