« Instagram est une grande liste de courses, de spots et de scoops. Entre le Sopalin bioresponsable et la mozzarella écoethique, se trouvent les vies merveilleuses des autres. Entre la moutarde sans huile de palme et un soutien-gorge sans armature révolutionnaire, on se prend le linge sale qui ne se lave plus en famille, qui s’écrit et qui se vend. Sur l’estrade des gens connus, on s’indigne mieux. Les héros seront toujours les mêmes. Les études montrent que les gens sont plus malheureux après avoir surfé sur les réseaux sociaux. »
Malgré les vacances, le temps défile à toute vitesse, et si j’ai évidemment plus le temps de lire, je n’ai pas forcément le temps de partager mes dernières lectures avec vous ! Je remercie Babelio et la maison d’éditions pour cet envoi pétillant !
Camille est missionnée par son meilleur ami pour organiser l’anniversaire de sa femme. Camille se familiarise alors avec Instagram, où elle réunit tous les proches de celle dont la célébration arrive à grands pas. Et puis, Camille est partagée : amoureuse, d’un homme bien plus jeune… et attirée, par un homme bien plus vieux…
Ce roman est une tranche de vie qu’on lit dans une même respiration. On découvre Camille, et avec elle, on critique le monde (trop) moderne, les étalages d’un semblant de vie trop parfait sur les réseaux, et l’hypocrisie des anniversaires. Un roman quelque peu initiatique !

