« Oui, absolument, ça peut venir à tout moment. Parfois ça tombe parfaitement pile au bon moment, quand je suis dans un bon jour : je fais une boulette, paf le « excusez-moi » arrive, timing parfait, tout est en ordre. Et parfois c’est totalement déplacé, vous imaginez la nuisance, au beau milieu d’une réunion, d’une séance de cinéma, au restaurant ou au lit avec quelqu’un… Ça interroge, ça interpelle ! On se demande de quoi je peux bien m’excuser, on est persuadé que j’ai fait quelque chose de mal, de défendu, d’immoral…
Je pense que vous le savez tous désormais, le théâtre occupe une grande place dans ma vie : place à la fois personnelle en tant que spectatrice, et professionnelle, en tant que professeure de théâtre. Aujourd’hui, je vous presente donc ma chronique sur un texte théâtral. Je remercie l’auteur, David Ruellan, pour son envoi !
Mille excuses est un ensemble de saynètes qui ont toutes pour point de départ le fameux « excusez-moi » que l’on utilise souvent. Entre humour et situations bien trop connues des lecteurs (et des spectateurs) que nous sommes, on réfléchit sur le sens de cette expression.
Humour, subtilité, ironie font le charme de cette pièce de théâtre qui m’a rappelé, dans sa forme, les célèbres 45 ça va de Grumberg (une de mes pièces preferees).
Une envie maintenant : le voir sur scène, et/ou le proposer à mes élèves… D’ailleurs ceux qui passent par là, vous en pensez quoi ?

