Le Mystère de la Maison aux Trois Ormes, Valentin Musso, Seuil.

« J’ai tour de suite tiqué quand j’ai aperçu l’arme au sol. Non seulement elle ne se trouvait pas du bon côté, mais il s’agit en plus d’un pistolet de poche… La puissance de la munition est si faible que vous prenez le risque de vous rater et de finir paralysé. »

J’ai passé une semaine riche à tous points de vue, et je suis heureuse de pouvoir aujourd’hui partager avec vous ma dernière lecture. Je remercie Babelio ainsi que la maison d’édition pour cet envoi. C’est devenu un rituel, j’attends toujours avec impatience la sortie d’un nouveau roman de cet auteur.

Un article de Paris-Soir de 1938 ouvre ce roman. On est dans la maison aux trois ormes, vaste demeure de l’aristocrate Montalabert qui a réuni autour de lui diverses personnalités, dont le commissaire Forestier, venu enquêter pour une affaire de lettres de menace. Alors que la soirée bat son plein, le comte est assassiné…

Un des meilleurs romans de Valentin Musso à mon sens : une écriture fluide où on apprécie les tournures littéraires et le riche lexique, avec des rebondissements qui remettent tout en jeu… Des émotions en pagaille, entre l’adrénaline d’un train fantôme et les virages à vive allure des montagnes russes !

Laisser un commentaire