Rencontre avec Mickaël Brun-Arnaud

L’heure des vacances est aussi l’heure de se remémorer les jolis souvenirs de cette année passée. Aussi, je vous propose aujourd’hui, enfin, de revenir sur la rencontre que nous avons pu faire, en visio, avec l’auteur des Mémoires de la Forêt, et mes étudiants de Master 1 – futurs professeurs des écoles.

Alors que j’avais dévoré les Mémoires de la Forêt, j’en parlais assez vite à mes étudiants de Master 1, comme roman à travailler avec des élèves. En effet, que ce soit les sujets abordés et l’écriture, ils sont – à mon sens – une mine d’or pédagogique à travailler avec des élèves (mais pas que, on l’adore aussi en tant qu’adulte !). Après quelques échanges avec l’auteur, nous décidions d’une rencontre en visio avec mes étudiants.

L’auteur est revenu sur la genèse et la création des Mémoires de la Forêt, l’écriture des différents tomes et le dernier du cycle à paraître. Il nous a présenté aussi les projets à venir, autour des Mémoires de la Forêt mais aussi la publication des nouveaux manga aux éditions du Renard Doré !

Et, j’y reviendrai dans une prochaine chronique, mais nous avons pu découvrir des outils pédagogiques autour des Mémoires de la Forêt. L’auteur intervient au sein des classes directement et a cette volonté de permettre aux professeurs de s’emparer pleinement des différents axes des romans. Les étudiants (et moi !) avons eu un vrai coup de coeur pour l’escape game qu’il a imaginé et finalisé (que nous avons fait pour clôturer notre année universitaire).

Mes étudiants ont ensuite exposé les fiches de préparation de cours qu’ils avaient élaborées autour du premier tome des Mémoires de la Forêt.

On a tous passé un excellent moment, et je remercie encore grandement Mickaël Brun-Arnaud pour sa réactivité, sa disponibilité et ce beau moment de partage !

Ps : si tu viens dans le coin, avec les étudiants on a prévu de t’inviter au resto 😉

Laisser un commentaire