Laurine Roux, Sur l’épaule des géants, Folio.

« La voix s’arrêta. Le conte avait captivé Barthélémy au point qu’il ne s’était même pas demandé qui le lui racontait. Etonné, il regarda autour de lui : sa mère n’était pas là. Le fût-elle, l’inflexion, grave et douce, était celle d’un homme. Or, d’homme, il n’en était pas non plus. Pourtant habitué aux histoires mystérieuses, Barthélémy trouva le phénomène fort curieux. Seul Socrate, le chat de la famille, se tenait debout sur le rebord de la fenêtre, lorgnant le livre par-dessus l’épaule de l’enfant. »

Dans le cadre du Trophée Folio-ELLE, j’ai lu, en deuxième (et sur vos votes en story sur Instagram), le roman de @_laurine_roux . Dès la réception de la sélection, il figurait dans ceux que je voulais découvrir au plus vite. Pour la photo, puisqu’il est question de chats philosophes, je n’ai pas pu résister à glisser une photo de Zouzou, mon chat adoré qui me manque beaucoup, et qui était toujours une oreille attentive à nos différents maux et mots. Pour la sagesse, cela dépendait des moments !

De 1850 à 2022, on suit les aventures, souvent rocambolesques, de la famille Aghulon. Au fil des années, des guerres, des événements majeurs de l’Histoire, nos personnages changent, agissent et interagissent en écho à la société. Dans cette famille, le personnage principal est un chat philosophe, qui, plein de sagesse accompagne les personnages. « Le temps malgré tout trouvera la solution malgré toi ».

Un moment de lecture agréable, des références toujours emplies d’humour et le plaisir d’avoir un point de vue sur des générations d’une même famille !

Laisser un commentaire