Olivier Liron, Le livre de Neige, Folio.

« La voix de Neige est mon guide dans la vie. Quand elle me voit faire mes devoirs avec application, il y a tout le resplendissement d’une aurore boréale dans ses yeux. »

Aujourd’hui je reviens sur le troisième livre que j’ai lu dans le cadre du Trophée Folio-ELLE : le livre de Neige. J’ai cherché désespérément un arbre avec de la mousse pour faire ma photo (vous comprendrez à la lecture du livre), mais en plein mois de juillet, sous un soleil de plomb et 35 degrés, dans le sud de la France, c’était mission impossible ! Je tenais tout de même à trouver un bel arbre qui, à mon sens, illustre parfaitement ce roman.

Ce roman est une jolie biographie. Maria Nieves naît en Espagne sous la dictature franquiste. Alors que ses parents vont en France, elle prend le train pour les rejoindre. Elle idéalisait beaucoup ce pays, mais, à son arrivée, elle se rend compte qu’elle va devoir se battre pour y trouver sa place. Puis, Olivier, l’auteur, voit le jour, entraînant ainsi un récit d’un autre point de vue, et venant éclairer l’histoire de sa Maman.

Une véritable déclaration d’amour à une Maman, avec deux regards, celui de l’enfant admiratif et celui de l’enfant, devenu adulte et auteur.

❤️ Un coup de coeur pour ce roman, qui offre une jolie palette d’émotions ! ❤️

Laisser un commentaire