Ca y est ! Je vous présente ce dernier roman dans le cadre du Trophée Folio-ELLE ! Un ensemble de lectures étonnantes, touchantes, historiques, qui ont su me séduire, chacune à leur manière. Nous avons voté, et dès que les résultats seront dévoilés, évidemment, vous serez les premiers au courant ! En attendant, voici Trouver refuge ! Pour la photo, j’ai parcouru 232 marches : comme une évidence, ce livre ne pouvait trouver son illustration que au Phare de la Garoupe, au Cap d’Antibes.
Mina est professeure à l’université. Un jour, elle reçoit des menaces. Sacha, son mari philosophe, lors d’un passage à la télévision, a laissé échapper une phrase qui met en défaut le président de la République, un de ses anciens amis. Depuis son arrivée au pouvoir, la culture n’est plus la bienvenue. Aussi, pour se protéger, Mina, Sacha et leur fille Irène doivent fuir. Ils trouvent alors refuge, au mont Athos, mais vont devoir se séparer.
Un roman à la fois initiatique, philosophique, où les visions du monde et les critiques de la société s’emboîtent intelligemment. Une jolie réflexion sur le monde et notre société !

