Deux semaines nous séparent de Noël ! J’ai décidé de revenir plus longuement sur un roman à lire absolument à cette période de l’année : l’affaire du Sapin assassin. C’est le dernier volume de la série Le Chat du Rocher, écrite à quatre mains par Alice Quinn et Sandra Nelson. Si vous pouvez suivre chaque livre sans avoir lu les précédents, je vous conseille toutefois de les lire dans l’ordre, pour connaître en profondeur les personnages principaux de cette série.
La grande soirée de gala approche : tout est prêt, à part cette étoile en haut du sapin qui brille par intermittence. Alors que les convives sont installés, prêts à passer une belle soirée, l’un d’eux prend l’échelle et… le sapin tombe, laissant l’homme à terre ! Bien sûr, Calypso et Poker ont tout vu et ils élaborent déjà des théories sur cet accident qui, ils en sont convaincus, n’en est pas un. Calypso et Poker, une fois de plus, vont-ils résoudre cette nouvelle affaire ?
Un nouveau volume de cette saga qui allie à la perfection l’esprit des fêtes de fin d’année avec le mystère et le suspense que peut générer une enquête. On aime les points de départ de ces enquêtes, très réalistes, et décrits à la fois simplement et tout en subtilité par les deux autrices. On ne lit pas deux styles mais bien un seul roman composé à quatre mains ! On adore retrouver les personnages, plus ou moins sympathiques, mais qui, à chaque nouveau volume, s’étoffent un peu plus. C’est le personnage de Poker, le chat, qui fait le lien (comme souvent dans les romans d’Alice Quinn) entre la vie des personnages, leur caractère et les éléments de l’enquête. C’est lui qui apporte aussi cette touche d’humour et, parfois de tendresse. Vous l’aurez compris : n’attendez plus pour vous procurer les quatre volumes de cette série !

