Carl Wozniczka-Brousse, Une vie derrière le mur, éditions du Félin.

Hier vous avez pu découvrir en quelques lignes, et en story, mon avis sur ce livre : Une vie derrière le mur. Je remercie les éditions du Félin pour cet envoi. Dès nos premiers échanges autour de ce roman, je trouvais intéressant de découvrir ce livre qui s’inscrit dans des problématiques sociétales actuelles. La lecture, et l’écriture évidemment, n’ont-elles pas ce pouvoir ?

Carl est un étudiant qui rêve de partir à l’étranger. Avec Erasmus, on lui propose une destination insolite : la Palestine. C’est sans hésitation qu’il accepte. L’auteur nous livre alors son récit de voyage en toute simplicité et tel qu’il se déroule. Des premières difficultés rencontrées à l’aéroport, aux points de passage à traverser, après de nombreuses péripéties, Carl fait la connaissance d’étudiants locaux. Entre cruauté, colère, amour et espoir, Carl nous livre un récit plein d’humanité.

Une lecture prenante et instructive ! On apprécie de voyager à ses côtés, dans les bons moments, comme les moments de doute, et de ne pas être pris à partie. Le lecteur reste maître de ses pensées. Sur le fond comme sur la forme, j’ai aimé lire ce livre hors du commun !

Laisser un commentaire