Junior Honma, Ma mamie adorée, Le Renard Doré.

« Car chaque jour la petite fille que tu étais m’a comblée de jolis sourires et de bonheur. Car elle ouvrait grand ses petits bras pour me faire des câlins,  en me disant qu’elle m’aimait très fort. »

Comme annoncé tout à l’heure en story, voici ma chronique sur ce manga tout doux, paru aux éditions du Renard Doré. J’ai passé une grande partie de mon enfance avec ma Mamie, et je garde de merveilleux souvenirs avec elle : de nos parties de foot, à notre moyen de transport privilégié le petit train, en passant par les tours de grande roue pour se reposer. C’est avec beaucoup de plaisir, et d’émotions que j’ai lu ce manga, et pour illustrer cette lecture, j’ai farfouillé dans les albums photos pour trouver quelques photos qui représentent mon enfance auprès de ma mamie.

Koume adore sa mamie Ume. Ce manga nous offre un ensemble de souvenirs de cette relation, répartis selon les quatre saisons. Des moments de connivence, de partage, entre une enfant qui a tout à découvrir et sa mamie qui retrouve son âme d’enfant à ses côtés.

Une jolie philosophie se dégage de ce manga : le temps passe vite, nous ne sommes que de passage sur Terre, et nous ne profitons peut-être pas assez des uns et des autres, de nos proches…

Laisser un commentaire