« Un art simple comme la chute et vital comme le bain dans les vagues. C’est la gaieté d’un vieil effort dans la jeunesse du monde. La mer, des rochers, le vent, le vide : cela suffit à la chanson. L’âme s’use moins vite dans les rafales salées. »
J’ai profité des vacances pour lire le nouveau Sylvain Tesson. Vous le savez maintenant, c’est un de mes auteurs préférés. J’attendais avec hâte la sortie se ce nouveau livre, tant et si bien que c’est mon cher et tendre qui s’est rendu à la librairie le jour de la sortie, ne pouvant pas y aller moi-même (merci mon chéri !). Je suis toujours partagée lorsque je commence un nouveau livre de Tesson : l’envie de le découvrir vite, mais aussi l’envie de savourer chaque mot, de prendre le temps de le lire !
Dans ce livre, Sylvain Tesson nous parle des stacks, ces piliers de la mer, petits endroits du monde qui n’ont (peut-être) pas encore été arpentés par l’Homme. C’est ce que l’auteur recherche : explorer des parcelles du monde inexplorées, et aujourd’hui, elles se font rares. On suit alors les aventures de Sylvain Tesson et ses comparses d’aventure sur ces stacks du monde entier. Une philosophie en est même née : le stackisme.
Évidemment le style de l’auteur reste inchangé et on se délecte de sa philosophie de vie et de ses mots. Toujours un moment de plénitude à la lecture d’un roman de cet auteur, qui s’ensuit par de jolies réflexions sur notre monde actuel ! A lire au bord de l’eau !

