« C’est ainsi que Mary Anne apprit à lire. Les mots la fascinaient, la forme des lettres, l’importance plus grande de celles qui revenaient plus souvent. Il y avait aussi des différences de sexe. Les a, les e, les u étaient féminines, les g, les b, les q, plus durs, étaient des hommes, et ils avaient besoin des premières. »
Parmi mes autrices préférées, il y a Daphné du Maurier. Je l’ai découverte lorsque le CDI du collège vidait ses stocks : chaque soir je revenais avec de nouvelles trouvailles, et dans ces livres, il y avait Ma Cousine Rachel. Alors que j’étais en 4ème, je l’ai dévoré ! Je viens de terminer Mary Anne !
Mary Anne, enfant, a déjà un caractère bien trempé, et un goût prononcé pour le luxe. Pourtant, elle est loin d’être riche ! Alors qu’elle pense se marier avec un riche jeune homme, son avenir n’est pas celui qu’elle envisageait… Comment va-t-elle prendre en main sa vie ?
Un roman biographique dont la plume de l’autrice, comme dans chacun de ses romans, nous ravit. Une plongée dans une autre époque !

