Thierry Fresne, Journal d’un marque-page, J’ai lu.

« Les deux règles d’or de la vie d’un marque-page : 1- Ne jamais se demander pourquoi il est ici plutôt que là. 2 – Ne jamais chercher à savoir combien de temps il y restera. Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, il me semble que les hommes pourraient s’en inspirer. »

Je suis tombée sur ce livre à la caisse de la librairie, et il m’a tapé dans l’œil ! Que serions-nous sans notre marque-page ? Est-ce que vous gardez un seul marque-page qui vous suit dans chaque livre, ou prenez-vous pour toute nouvelle lecture un autre ? Moi, j’ai toujours le même qui me suis d’un livre à l’autre : une illustration de chats musiciens (merci Papa ❤️) et que j’ai déjà depuis plusieurs années. Je vous présente donc ce livre aujourd’hui !

Vous ouvrez le journal d’un marque-page qui vient d’être acheté dans la boutique d’un musée. Au fil des pages, on découvre la vie des livres de l’intérieur. Ce drôle de personnage principal nous révèle un monde qu’on ne soupçonne pas !
Un roman qu’on lit vite tant on veut connaître les tribulations de ce marque-page. Un vocabulaire soutenu et des références aux grandes œuvres littéraires classiques accompagnent cette réflexion pleine de philosophie !

Laisser un commentaire