Manuel du guerrier de la lumière, Paulo Coelho, Editions J’ai lu.

« Ecris : un guerrier de la lumière prête attention au regard d’un enfant, parce que les enfants savent voir le monde sans amertume. Lorsqu’il désire savoir si une personne est digne de confiance, il la regarde avec les yeux d’un enfant. – Qu’est-ce qu’un guerrier de la lumière ? – Tu le sais, répondit-elle en souriant. C’est celui qui est capable de comprendre le miracle de la vie, de lutter jusqu’au bout pour ce en quoi il croit, et – alors – d’entendre les cloches que la mer fait retentir dans ses profondeurs. » 

« Les idées nouvelles ont besoin d’espace. Le corps et l’âme ont besoin de nouveaux défis. Le futur est devenu présent, et tous les rêves – sauf ceux qui reflètent des idées préconçues – auront l’occasion de se manifester. »

J’ai toujours aimé lire Paulo Coelho. J’ai trouvé celui-ci cet été lors d’une escapade shopping. Je ne le connaissais pas du tout mais j’ai toujours apprécié les manuels, et c’est tout naturellement que je choisissais alors de le mettre dans ma besace !

Le petit garçon ne peut s’empêcher de regarder la mer, à la recherche d’une île et de son temple. Légende ou non, le petit garçon – tout comme le lecteur – va découvrir les guerriers de la lumière et leurs préceptes…

Ce n’est pas un roman, mais bel et bien un manuel. Ce livre est un condensé de philosophie – au sens littéral du terme : l’amour de la sagesse. D’ailleurs, avec la contextualisation ajoutée par l’auteur au début, ce manuel s’inscrit dans la maïeutique. La femme, une Socrate moderne, procède à une réminiscence auprès du petit garçon. Un livre de chevet, que nous devrions relire souvent, pour ne pas oublier l’important, l’essentiel : vivre. Vivre pour soi, toujours dans l’amour de l’autre. Et surtout, toujours profiter de l’instant présent…

Un commentaire sur “Manuel du guerrier de la lumière, Paulo Coelho, Editions J’ai lu.

Laisser un commentaire