« On est en janvier 1911 et ça fait déjà six mois que je suis en Guyane, »sur le chemin de la pourriture ». L’idée de m’évader ne me quitte jamais. C’est même une véritable obsession. »
« Malheureusement pour moi, mon dossier est classé sans suite et, en plus, je me retrouve accusé de » dénonciations calomnieuses, mensongères et non fondées. » Je suis à nouveau rangé dans les Incorrigibles et bon pour Charvein, le moral en berne. »
Je remercie Babelio et les éditions le Verger des Hesperides pour l’envoi de ce beau livre, hors du commun. À sa réception, j’étais très curieuse de découvrir ce qu’il se cachait derrière cette couverture énigmatique. J’ai été emportée par ce livre, qui, grâce à ses superbes illustrations et ses interactions, m’a fait voyager jusqu’en Guyane aux côtés de Georges.
Georges Bienvenu, trisaïeul de l’autrice, a été condamné aux travaux forcés suite à une addiction aux jeux qui l’a conduit à voler. Georges nous fait part de son périple, de son statut de Transporté à l’élaboration de son évasion. Georges réussira-t-il à retrouver sa liberté ?
Si le titre peut sembler nous livrer la fin, cette dernière est très poétique et reste ouverte. On aime lire ce récit, empreint d’oralité, découvrir un vocabulaire nouveau, et en prendre plein les yeux avec ces illustrations et ces nombreuses surprises interactives. Un beau livre comme on les aime, pour les enfants comme pour les adultes !

