Thierry Marx, Celui qui ne combat pas a déjà perdu, Flammarion

« Je préfère l’altruisme à la bienveillance. L’altruisme, c’est aider l’autre à s’épanouir, c’est voir en l’autre un potentiel, un talent. C’est lui dire : » tu as juste besoin d’un petit coup de main et tout va bien se passer.  » La bienveillance, c’est une approche un peu fausse, un peu fade. La bienveillance n’engage que celui qui s’en réclame. »

« Alors au Japon, en redescendant du mont Koyasan, je ne revenais peut-être pas plus fort mais plus sain, plus propre, délesté de mes haines et de mes idées revanchardes… J’ai gardé ce besoin de m’extraire un peu du chahut du monde. »

Aujourd’hui, je vous présente un livre singulier, que j’ai offert à mon cher et tendre il y a quelques temps. Me suivant dans ma passion cuisine, et découvrant de nombreux chefs, ce livre était fait pour lui. D’une part parce qu’il apprécie la cuisine de ce chef emblématique, et d’autre part parce qu’il pratique, tout comme Thierry Marx, le kendo.

Ce livre est à la fois une autobiographie, un parcours de vie mais aussi une réflexion sur les enjeux sociétaux de notre époque.

On apprécie l’alliance de la retrospection pour s’ancrer dans le présent et emmener le lecteur vers une philosophie de vie.

Clin d’œil à Masterchef et à la meilleure huile d’olive, Château Nasica, sélectionnée par les chefs.

Et si vous rêvez de porter le sabre et le casque (son vrai nom c’est le men) présents sur la photo, laissez vous tenter par le kendo et allez voir la page Fudokan Chaumont !

Laisser un commentaire