Mélanie Dupuis, Le grand manuel du pâtissier, Marabout.

Nous l’attendons parfois toute la semaine : le week-end. Aujourd’hui, c’est un dimanche un peu spécial puisque demain est un jour férié ! Et comme chaque dimanche, nous voici de retour pour notre rendez-vous culinaire !

Pour profiter pleinement du petit déjeuner de ce dimanche, j’ai confectionné des brioches, façon babka. L’occasion de vous présenter ce livre, Le grand manuel du pâtissier, offert par mamie quand je déménageais pour mes études supérieures, et où je commençais alors à cuisiner et pâtisser seule- loin du cocon familial.

J’aime la configuration de ce livre. Les éléments de base sont expliqués clairement avec des illustrations précises, et il regroupe toutes les recettes de base pour toute douceur sucrée. On retrouve trois catégories (les bases, les pâtisseries et le glossaire), qui regroupent chacun les différentes pâtes et différents gâteaux.

Je me suis donc servi de la base de la recette de la pâte à brioche. Mon super robot (merci Papa), avec ses pales spéciales pétrissage m’a permis d’obtenir cette pâte en un rien de temps. J’ai remplacé le sucre par du sucre de coco pour un côté plus healthy (et en plus, on a un petit goût de réglisse à la dégustation), et ajouté du lait concentré au caramel au milieu. Au lieu de la tresser, j’ai choisi de faire des brioches individuelles façon babka.

Une odeur de boulangerie à la cuisson, et un bon petit déjeuner dominical !

Laisser un commentaire